L’accompagnement ou le coaching ?

Quelle est la définition du coaching ?

Le coaching est une méthode d’accompagnement qui a fait ses preuves dans le domaine de la vie privée (coaching de vie) et de l’entreprise (coaching professionnel).

Quand recourir au coaching ?

Aujourd’hui beaucoup de grands sportifs sont accompagnés par un coach pour les aider à améliorer leurs performances. De la même manière, la plupart des managers ou dirigeants d’entreprise ont compris qu’un accompagnement comme le coaching leur permettait de développer leurs compétences, notamment en leadership, mais également les aidait à être plus à l’aise dans leur rôle. Le coaching de vie, quant à lui, est un accompagnement au changement qui consiste à rebooster les coachés pour qu’ils atteignent leurs objectifs.

Quelles sont les méthodes et les outils utilisés ?

Les outils du coaching permettent un accompagnement à partir d’un objectif clairement défini. Des techniques de questionnement et différents outils sont utilisés pour aider le client et lui permettre de faire face et de s’autonomiser. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) notamment occupe une grande part dans ce type d’accompagnement ainsi que l’Analyse Transactionnelle.

Ces deux méthodes ont en commun de demander à la personne en suivi de prendre la responsabilité du changement à opérer. Avec cet accompagnement, toute personne peut prendre conscience de ses comportements limitants, identifier le contexte dans lequel ils ont été mis en place, prendre la décision de les adapter au besoin présent et ainsi réorganiser les différents éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle.

Quelle est la finalité du coaching ?

C’est, ensuite, vivre mieux dans son environnement et être capable d’aller de l’avant quel que soit le projet.

En bonus

Découvrez l’organisme où j’ai suivi ma formation -> Transformance Pro