PROGRAMME

Mis à jour le 24/10/23

Public
Toute personne en charge des EPI

Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Durée
7 heures – 1 jour

Dates
A définir

Tarif entreprise
1000 € nets de taxe / jour pour un groupe de 4 à 8 personnes

Lieu
Site de l’entreprise

Encadrement
Laurence LAINÉ
Coach/formatrice
M2 Fonction Formation
& Développement des Compétences dans l’espace européen – Université Paris I Panthéon Sorbonne

Suivi et évaluation

  • Émargement
  • Évaluation sous forme de mises en situation
  • Questionnaire de satisfaction
  • Certificat de réalisation

Inscription / Renseignements
Contact@2lcoach.fr

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’entretien professionnel
  • Pratiquer l’entretien professionnel

Contenu

Explorer la carte de l’entretien professionnel

  • Découvrir les concepts-clé de l’entretien professionnel : les enjeux et les avantages
  • Identifier les différences avec l’entretien annuel d’évaluation
  • Clarifier le contenu de l’entretien professionnel : les bénéfices, la gestion des compétences, les échanges, les débouchés…
    • Activité interactive : Jeu de rôles pour simuler un entretien
    • Discussion et débriefing

Améliorer son écoute pour optimiser l’entretien

  • Réfléchir en groupe puis en individuel sur ses points forts et ceux à optimiser en matière de communication.
    • Exercice interactif sur la communication et l’écoute active
    • Partage des expériences
  • Identifier les dimensions et les situations potentiellement délicates au cours de l’entretien
    • Exercice interactif sur le feedback et le non-verbal
  • Développer une attitude d’écoute sans absorber les émotions du collaborateur : colère, frustration, etc.
    • Exercice pratique pour reconnaître les pensées aidantes et les pensées nuisibles

Pratiquer l’entretien professionnel

  • Déterminer le périmètre de l’entretien : le point de vue des acteurs, le facteur humain, la prophétie auto-exhaussante, la distance, l’implication et les thèmes à aborder.
  • Préparer l’entretien : les étapes avant, pendant et après.
    • Jeux de rôle en binôme : un manager et un collaborateur
    • Feedback et échanges de bonnes pratiques

Élaborer un plan d’action pour garantir son application

  • Élaborer un plan personnel pour la réalisation de l’entretien
    • Présentation et partage des plans en groupe.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Alternance de méthodes interrogatives et actives. Les activités et les mises en pratiques seront développées autour d’exemples des participants pour favoriser leur progression.
  • Séances en salle
  • Supports de cours au format numérique

Selon le handicap identifié lors de l’entretien préalable ou sur la fiche d’entrée en formation, la formation sera adaptée sur le plan matériel, horaire ou pédagogique.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap et des places de parking leur sont réservées à proximité.

Accueil des personnes en situation de handicap

2LCoaching s’engage à :

  • Accueillir en formation les personnes en situation de handicap sans discrimination
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, pour accéder à la formation
  • Proposer une rencontre avec la référente handicap afin d’analyser les besoins en amont de l’entrée en formation :
    Pascale FIASSE | contact@2lcoach.fr
  • Informer de la possibilité d’aménagement des modalités de formation et de validation
  • Organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire
  • Proposer des adaptations (durée/rythme/méthodes/support pédagogiques) pour répondre aux besoins particuliers de la personne en situation de handicap
  • Mobiliser les compétences et ressources externes (réseau de partenaires /experts/acteurs du champ du handicap)

Pour toute remarque ou suggestion à propos de la qualité de la formation, merci de m’en informer :

Vous pouvez vous inscrire via :

Le délai d’inscription

  • 7 jours avant la date de démarrage dans le cas d’un financement direct (fonds propres ou fonds entreprise) sous réserve d’avoir réalisé un entretien préalable pour valider l’entrée en formation.
    NB : sauf si l’effectif maximum du groupe est atteint.
  • Pour les formations financées par Pôle Emploi, par un FAF ou par un OPCO, prévoir un délai supplémentaire pour avoir un accord de prise en charge. Avant d’entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation n’oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi ou OPCO.

Pour plus d’information, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse suivante : contact@2lcoach.fr

La confirmation de l’inscription

Une fois votre inscription validée et votre entretien préalable réalisé, vous recevrez par e-mail :

  • la convention ou le contrat formation avec le programme correspondant et les CGV
  • la convocation reprenant l’intitulé de la formation, les modalités pédagogiques, de suivi et d’évaluation, la durée, les dates, les horaires, la salle ainsi qu’un plan d’accès
  • la fiche d’entrée en formation à retourner remplie avant le démarrage de l’action
  • le règlement intérieur applicable aux stagiaires
  • une fiche d’information sur le handicap pour vous permettre de valider votre parcours de formation dans le cas d’un trouble de santé
  • le lien vers le questionnaire de satisfaction à chaud
  • le lien vers le questionnaire de satisfaction à froid qui sera à réaliser 1 mois après la fin de la formation

Pour toute question ou demande de modification, vous pouvez me contacter par e-mail aux coordonnées ci-dessus.

NB : tous les documents sont dématérialisés.

La formalisation de la réalisation de la formation

Dès la fin de l’action, l’attestation de formation et la feuille d’émargement sont envoyées par e-mail à la personne responsable de l’inscription.

Pour toute remarque ou suggestion à propos de la qualité de la formation, vous pouvez m’en informer par email.

Pour les formations en présentiel à Evreux

L’adresse : 5 rue Buzot – 27000 Evreux – Cliquez sur le lien pour avoir votre itinéraire

  • Parking Place Dupont de l’Eure et rues adjacentes pour se garer
  • Places réservées aux personnes détentrices de la CMI Stationnement
  • 3 arrêts de bus à proximité
    Transurbain T5 arrêts du Grand Carrefour ou Dupont de l’Eure
    et toutes lignes à l’arrêt Hôtel de Ville – voir le plan interactif
  • Envoyez un SMS pour prévenir de votre arrivée ou sonnez à l’interphone au nom « OHITIKA »

Les horaires

Sauf conditions exceptionnelles, les horaires sont de 9h à 17h avec une pause déjeuner d’une heure. Le déjeuner est libre et peut être pris en centre ville. Des indications complémentaires vous seront communiquées lors du démarrage de la formation.

La fin de formation

En fin de module, une évaluation est prévue sous forme de quiz, d’étude de cas ou de simulation afin de définir si vous avez atteint les objectifs fixés.

Vous pourrez exprimer votre avis sur la formation que vous venez de suivre via un questionnaire de satisfaction à chaud, puis à froid un mois plus tard.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact

NB : Le format ci-dessus est prévu pour une formation en INTRA sur le site d’une entreprise.
Pour une session  interentreprises, le coût et les modalités diffèrent un peu, pensez à me consulter.

Bonjour, ravie de vous rencontrer 😊

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