You are currently viewing Quel est votre niveau de stress ?
Evaluez votre niveau de stress !

Evaluez votre niveau de stress grâce à l’échelle de Holmes-Rahe !

Elaborée par Holmes et Rahe il y a plusieurs décennies*, cette échelle propose une approche méthodique pour évaluer le stress généré par différentes situations.

Cette échelle favorise donc la conscientisation du lien entre événement et stress et permet ainsi de pouvoir adopter une posture proactive dans la gestion de notre bien-être.

En synthèse, l’idée ici est que vous puissiez identifier les événements susceptibles de déclencher un stress significatif.

NB : Si vous obtenez un score de stress élevé sur cette l’échelle, cela ne signifie pas nécessairement que vous allez développer une maladie. A aucun moment, cette échelle ne permet de poser un diagnostic santé. En effet, elle ne tient pas compte de la manière dont une personne fait face au stress ou le gère.

Ceci étant, pour atténuer les effets du stress, il est crucial de mettre en place des stratégies de gestion efficaces. Des pratiques telles que la méditation, la respiration, l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et un sommeil adéquat peuvent être bénéfiques.

Il est aussi primordial de cultiver des relations sociales saines et de rechercher un soutien professionnel au besoin, surtout si vous êtes confronté à un stress prolongé ou à des événements de vie difficiles. Un réseau de soutien solide et l’orientation d’un professionnel peuvent grandement contribuer à la gestion efficace du stress et à favoriser le bien-être général.

* [NB: L’échelle de stress a été développée, en 1967, par les psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe aux États-Unis – Elle est basée sur une étude de plus de 5000 patients médicaux à qui l’on avait demandé d’évaluer les événements bouleversants qu’ils avaient vécus au cours des 2 années précédentes.]

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet ou d’autres en lien avec mon activité, profitez d’un entretien « Découverte » gratuit pour poser vos questions.

Laisser un commentaire