You are currently viewing L’hypnose, est-ce que ça marche à distance ?
Les conditions confortables pour sa séance d'hypnose à distance
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Informations

L’hypnose, est-ce que ça marche à distance ?

Avec un bon matériel et une bonne connexion, l’hypnose, ça marche à distance.

En préambule, je rappelle que l’hypnose est avant toute chose un état de conscience modifié, tout à fait naturel. Ce sont les suggestions proposées par le praticien qui amènent le patient à comprendre et à apprendre des choses sur son fonctionnement inconscient et ainsi opérer des transformations. L’idée est de se reconnecter à ses propres ressources et vivre des changements bénéfiques.

Pour pouvoir accéder à cet état de conscience modifié, la clé est d’avoir une relation de confiance avec le praticien. L’essentiel est la qualité du lien qui se crée entre le praticien et le patient et la confiance peut, tout à fait, se développer même par écran interposé.

Quelles précautions prendre pour une séance à distance ?

Il est particulièrement important d’avoir créé un lien auparavant, soit en présentiel soit au cours d’une séance qui ne serait concentrée que sur la définition de l’objectif. On peut aussi imaginer envoyer un audio en amont, avec une induction sur la respiration par exemple, pour vérifier que la détente s’installe.

Ensuite, le choix du lieu est essentiel, ce doit être un lieu où la personne se sent en sécurité (éviter les lieux connotés par rapport à la problématique à travailler), qu’elle soit installée confortablement et qu’elle ne soit pas dérangée pendant la séance.

La caméra devra être dirigée vers la personne, pas d’intérêt au gros plan, mais le praticien doit tout de même voir la respiration et/ou les réactions physiques du patient.

Quels sont les avantages des séances à distance ?

·   Être rassuré et bien installé chez soi

·   Gérer ses rendez-vous avec une certaine flexibilité d’organisation

·   Assurer les rendez-vous-même en déplacement

·   Assister aux séances même en cas de maladie ou de difficulté de déplacement

·   Limiter le risque routier, les frais et le temps de déplacement

·   Se libérer de la contrainte géographique 

Quel est le matériel adapté pour avoir une bonne séance à distance ?

·   Une bonne connexion internet

·   Un téléphone avec un casque ou un ordinateur avec un casque

·   Un endroit confortable et sécurisé

Pourquoi choisir les séances à distance ?

Tout d’abord, un des premiers motifs qui font choisir les séances à distance est la crainte de la contamination liée à la période COVID que nous venons de vivre. Au-delà l’augmentation du niveau de stress et/ou d’anxiété que cela a pu générer et que cela génère encore, il y a de nombreuses autres raisons qui peuvent expliquer ce choix : situation personnelle, maladie auto-immune, éloignement géographique…  

Les séances à distance peuvent ainsi apaiser la part d’anxiété liée au déplacement, à la santé ou toute autre raison personnelle.

Est-ce que les séances à distance sont quand même efficaces ?

Comme pour tout changement, la clé du succès réside dans la motivation et le désir de changement du patient.